Techniques de chasse

technique de chasse

Les techniques de chasse sont régies par des règles strictes sur l’équipement utilisé et le comportement à adopter. De plus, elles varient selon le gibier et son habitat.  

Bref historique des armes

Les premiers hommes avaient un mode de vie nomade. De ce fait, pour avoir de la nourriture, de la fourrure pour se protéger ainsi que des matériaux tels que des os, des sabots et des cornes pour fabriquer des outils, ils devaient se déplacer pour trouver du gibier. Les premiers outils en pierre taillée étaient utilisés pour tuer et couper. Les chasseurs ont perfectionné leurs compétences pour transformer des matières premières comme le silex en armes de chasse. Au fil du temps, les armes sont devenues plus raffinées et complexes. Sauf en Australie où le boomerang a été l’arme de choix, l’utilisation des arcs et des flèches s’est répandue partout dans le monde.

De nos jours, il existe des règles strictes quant aux espèces pouvant être abattues, aux territoires et aux saisons de chasse, ainsi qu’aux équipements utilisés. Ils définissent les mesures de sécurité nécessaires pour limiter les accidents et le comportement à adopter visant à respecter la proie.

Par conséquent, la plupart des méthodes de chasse utilisant des pièges ont été interdites. Cela inclut la chasse aux collets, qui ne permet pas aux chasseurs de choisir les espèces qu’ils chassent et qui soumet l’animal à une mort agonisante.