Zoom sur les techniques et les armes de chasse

technique de chasse

Certaines techniques de chasse, comme la battue, reposent sur la collaboration humain-animal. Les chiens sont déjà les meilleurs amis des bons chasseurs depuis la Néolithique. Le cheval fait aussi partie de leurs animaux de compagnie préférés dès le deuxième millénaire. D’ailleurs, l’art de la fauconnerie ne date pas d’hier et a déjà été appliqué par les Assyriens il y a 2700 ans. Mais cette technique est également utilisée dans d’autres pays, comme l’Inde et la Chine.

Au Moyen Âge, le chien, le cheval et le faucon étaient les meilleurs compagnons des chasseurs et adeptes des armes blanches, comme l’arc, la lance à sanglier, l’épée et le couteau. Ils commençaient également à s’intéresser aux armes à feu, comme le fusil et la carabine au 16ème siècle.

Petite histoire des armes

Les chasseurs d’antan choisissaient les armes en fonction du gibier. Ils utilisaient des outils spéciaux à base de pierre taillée pour tuer et trancher des animaux sauvages. Au fil des années, ils ont fini par se familiariser avec les matériaux leur permettant de travailler les matières premières, comme le silex. Ils optent également pour des techniques leur permettant de cibler efficacement le gibier, dont la création des pièges. Les chasseurs chevronnés, quant à eux, misent sur des armes modernes, dont les flèches et l’arc.