Les différentes techniques de chasse courantes

technique de chasse

D’une manière générale, la technique de chasse se choisit en fonction du gibier et de son habitat. Le chasseur doit également veiller au respect de certaines règles liées à l’utilisation des matériels de chasse. À titre de rappel, l’usage de pièges était une pratique interdite, sachant qu’il affecte la dignité de l’animal. 

Les chasses à l’affût et à l’approche sont les principales techniques les plus utilisées. Elles sont basées sur l’observation du gibier. Mais les chasseurs peuvent également pratiquer la chasse en battue, une technique pratiquée en groupe et avec des chiens. Quelle que soit la technique choisie, entre l’approche, l’affût, la battue et le collet, la première étape consiste à poursuivre un animal. D’ailleurs, ces techniques sont tout à fait efficaces pour la chasse des animaux à poils, à plumes ainsi que des mammifères aquatiques. Elles peuvent se pratiquer soit en solo, soit en groupe.

À titre d’exemple, la chasse à l’affût ou à l’approche s’effectue seul. Appelée également technique silencieuse, elle est basée sur l’observation de la proie en toute discrétion. Si la chasse à l’affût se fait depuis une cachette, la technique à l’approche est basée sur le suivi de l’animal, sans ignorer les indices, comme les empreintes et les déjections.