Pourquoi s’équiper d’une caméra de chasse ou d’un piège photographique ?

piège photographique chasse

Le piège photographique, aussi appelé caméra de chasse, est un appareil permettant d’observer le comportement du gibier de jour comme de nuit grâce à sa technologie d’éclairage infrarouge. Très appréciée par les chasseurs, cette caméra se fixe à un arbre à l’aide d’une sangle de fixation, et se déclenchera lorsqu’un mouvement sera détecté. A ce moment-là, selon le modèle que vous aurez choisi, le piège photographique capturera des photos ou vidéos d’animaux de qualité dans leur environnement naturel.

Généralement de couleur camouflage ou bois, cet appareil s’intègre parfaitement dans la nature et passe inaperçu. De plus, ces pièges possèdent une petite taille, ce qui les rend très discrets. Ils sont également très faciles à transporter de par leur praticité et leur faible poids.

Etant très fréquemment installés en extérieur, les pièges photographiques ont besoin de pouvoir résister à toutes les conditions météorologiques. Ils doivent résister à l’eau, aux fortes chaleurs mais aussi aux températures négatives et autres intempéries. Pour qu’ils perdurent dans le temps, il est important de choisir un piège photographique solide.

Quant à son installation, il faut veiller à ce qu’aucun élément ne vienne occulter le champ de vision de la caméra afin de se donner toutes les chances de réussir une belle photo.

Une fois installé, cet appareil fonctionne de manière autonome et ne nécessite pas de courant électrique pour fonctionner. Il faudra seulement l’équiper de piles selon le modèle, ce qui lui donne une grande autonomie. Généralement, les piles LR6 sont les plus couramment utilisées.

Pour terminer, les photos et vidéos enregistrées par le piège photographique sont stockées sur une carte SD sur une caméra classique. Certains appareils proposent également de se relier directement à votre smartphone, ce qui vous permet d’observer l’enregistrement en cours. Enfin, il existe des caméras wifi pouvant être utilisées à proximité d’un réseau et donc d’une maison.