Chasse : de nombreux types de techniques selon les gibiers

chasse

Il existe de nombreux types de techniques de chasse permettant de repérer et de chasser tout  type de gibier : à l’affût, à l’approche, en battue, collet… Quelle que soit la technique utilisée, le but est de poursuivre un animal afin de le capturer ou le tuer. Les gibiers sont constitués des mammifères aquatiques, les animaux à poils et à plumes. Bien évidemment la technique varie selon le gibier. L’habitat fait aussi partie des critères essentiels de choix d’une technique de chasse.

Les techniques silencieuses

La chasse à l’affût et à l’approche sont dites silencieuses et elles se pratiquent en solo. Le chasseur doit commencer par bien observer l’animal sans qu’il ne remarque une présence. La technique à l’affût est, non seulement statique, mais aussi se fait depuis une cachette. La chasse à l’approche,  quant à elle, requiert la poursuite de l’animal d’une façon à ne pas le perturber.  Pour ce faire, il ne faut pas négliger les indices même celles minimes, comme les empreintes et les déjections.

Les autres techniques de chasse

La chasse en battue est une technique de chasse en groupe. Les chasseurs sont souvent secondés par des chiens dont le rôle est de rabattre la proie. Tandis que la chasse au collet consiste à utiliser des pièges, une technique de chasse strictement interdite dans certains pays.