Tout sur la chasse collective

Pratiquée dans tout l’Hexagone, la chasse collective permet de cibler un grand gibier. Elle regroupe deux techniques dont la différence réside au niveau du type de chiens de compagnie.

La chasse en battue, appelée aussi traque, consiste à chasser dans un espace défini à travers des lignes de chasseurs. Le rôle des chiens consistera donc à faire fuir le gibier vers ces lignes. L’enceinte où s’effectue l’action est baptisée « chaudron » dans le cadre de la chasse aux oiseaux, notamment les faisans et perdrix. Les chasseurs n’auront qu’à cibler les oiseaux, dans la mesure où ils volent plus haut.

Pour les plus grands gibiers, comme les sangliers, chevreuils ou cerfs, le chasseur ne doit procéder au tir que s’ils franchissent la ligne.  Pour cette technique de chasse, vous devez compter sur la compagnie des chiens de petite taille, comme le teckel ou le fox.

La chasse aux chiens courants, quant à cette technique, se pratique sur un territoire plus vaste. La position des chasseurs dépend de celle des animaux. De bon matin, ils partent pour repérer la présence des gibiers sur un endroit. Cette étape est appelée « faire le pied ».  Les chiens courants sont des animaux de type beagles, ariégois ou griffons. Ils maîtrisent très bien la technique de chasse d’une espèce.