Réclamation des chasseurs de tangue : Pus de contrôle pour lutter contre le braconnage

Les chasseurs de tangues se sont réunis ce samedi matin à L’Étang-Salé pour leur assemblée annuelle de la Fédération de chasse. Les professionnels sont particulièrement mécontents suite au recours engagé par l’association One Voice. Cette action en justice a entraîné une réduction de la période officielle de chasse d’un mois. Malgré cela, les cas de braconnage ont persisté et le nombre de rongeurs capturés était en baisse. Les chasseurs demandent instamment aux autorités d’intensifier leurs contrôles.

L’assemblée générale de la fédération, qui s’est tenue cinq jours après la fermeture de la chasse, a été marquée par une certaine agitation. Selon un membre de la fédération départementale des chasseurs, il est légitime que les chasseurs expriment leur mécontentement et défendent avec détermination leur patrimoine culturel qu’est la chasse aux tangues.

Les chasseurs, qui ont cotisé à la fédération, ont été contraints de limiter leur activité à un mois seulement. Certains réclament un remboursement partiel, tandis que d’autres critiquent le manque de contrôles contre le braconnage. À La Réunion, le tangue est l’espèce la plus braconnée en raison de la valeur élevée de sa viande, qui se négocie entre 15 et 20 euros minimum. La demande est forte parmi la population réunionnaise.

La réduction de la période de chasse officielle pourrait malheureusement encourager le braconnage. Le conflit entre l’association One Voice et les chasseurs locaux est loin d’être résolu. L’assemblée a décidé d’allouer une provision budgétaire pour rémunérer les avocats en vue d’une nouvelle bataille judiciaire.