La chasse est une pratique chargée d’histoire, dans l’Hexagone. Elle était liée étroitement à des traditions. Puis, elle ne s’attarde pas à faire de nombreux adeptes au fil des années. Cette pratique regroupe différentes méthodes qui sont actuellement régies par le Code de l’Environnement. Il s’agit aussi d’une source de loisirs à part entière pour les Français. On aime chasser en solo, en groupe ou avec des armes à feu.
Les différentes techniques de chasse répertoriées dans l’Hexagone
La chasse à tir est une technique très prisée. Elle permet d’attaquer aussi bien le petit que le grand gibier, comme le lièvre, la perdrix, le chevreuil et le sanglier. L’on distingue aussi la chasse à Courre qui se pratique en équipe avec une meute de chiens.
La chasse à la bécasse s’agit d’un mode de chasse pour les solitaires. Sa réussite repose sur plusieurs heures de marche en compagnie de son chien. La chasse au vol oblige le chasseur à procéder au dressage des oiseaux de proie. Il n’a donc pas besoin d’armes. Tandis que la chasse au gibier d’eau consiste à s’installer dans des zones humides pour cibler des oiseaux.
Les chasses traditionnelles, quant à elles, permettent de capturer des oiseaux en utilisant des outils spécifiques, comme les pantes, les Matoles, etc. Par ailleurs, il y a la chasse au piège qui est une pratique soumise à la réglementation. Cette dernière varie généralement d’une région à une autre.