La chasse au collet, une pratique dénoncée

Dans une émission qui s’intitule « C’est pas fini », Marianne Virlée s’indigne sur la persistance de la pratique de la chasse au collet. Elle n’est pas la seule d’ailleurs. De plus en plus de gens déplorent l’usage de cette technique de chasse. En effet, elle est considérée comme étant une pratique barbare. Il s’agit de piéger un animal en tendant un collet en fil métallique. Quand celui-ci est pris, il se débat et agonise à cause du  fil coupant.

Cette pratique a été bannie de la Wallonie depuis de nombreuses années. Une technique alternative a été du moins tolérée : le collet à arrêtoir. Il s’agit d’encercler l’animal afin de l’empêcher de partir sans le blesser. Un arrêtoir empêche la corde de l’étrangler. Ces modèles de collet servent uniquement pour le prélèvement des prédateurs comme les renards et les chats d’arrêt, etc. Encore faut-il que le chasseur dispose d’une autorisation délivrée par le département Nature et Forêt.

Il y a pour cela des normes à suivre en ce qui concerne le positionnement de ces dispositifs afin de ne pas étrangler les animaux capturés. Et leur usage est réservé à des gardes chasses assermentés car ils sont destinés à la régulation de la population des renards qui ne cesse d’augmenter.