Chasse ou massacre ? Une partie de chasse qui a engendré la mort de 540 gibiers des bois

Au Portugal, à Azambuja, un véritable carnage a été perpétré dans la deuxième semaine de décembre de l’année 2020. Un chasseur a fièrement étalé dans son compte Facebook les cadavres de plusieurs dizaines d’animaux. Le gouvernement portugais a réagi en condamnant cet acte le 22 décembre. Cette publication scandaleuse qui a suscité l’indignation de plusieurs internautes. Elle a ensuite été supprimée par son auteur.

Cette chasse intensive a fait 540 victimes. Il y a toutes sortes de gibiers forestiers : des cerfs, des daims, des sangliers. Tous ces animaux ont été massacrés par 16 chasseurs. Le lieu où ils ont perpétré cet acte est la Quinta da Torre Bella. C’est une zone de chasse fortifiée de 1000 ha. Elle fait partie des plus grandes zones de chasse de l’Europe. Appelée « super vénerie » par le tenant du compte Facebook, le maire adjoint socialiste de la ville d’Azambuja a qualifié cet acte « d’abattage tous azimuts ».

Ce maire adjoint est le responsable de l’environnement. Il a signalé cet événement aux autorités du ministère de l’environnement. Le ministre portugais de l’environnement a déclaré qu’un tel acte est un crime inacceptable qui n’a rien à voir avec la chasse. Il a fait cette déclaration au cours d’une interview à la radio TSF. Il est vrai que le Parti socialiste n’est pas contre la chasse, mais il juge que cet acte ne doit plus se reproduire.