Des chasseurs critiquent fortement la pratique de la chasse à l’enclos

Récemment, des partenaires ont effectué une enquête sur l’installation de grillages pour empêcher les gibiers de fuir et ainsi faciliter la chasse. « 20 Minutes », avec la participation de l’association dénommée Animaux d’aujourd’hui et de Brut, montre une pratique selon laquelle les animaux sont entretenus dans le but de les chasser plus tard.

La chasse en enclos : un élevage de gibiers et un abattage organisé

La chasse est certes l’un des sujets impliquant le plus de discussions de nos jours. Et une nouvelle mode de « chasse » vient ajouter de l’huile à ce débat déjà suffisamment brûlant. Il s’agit de la chasse à l’enclos. C’est un élevage de gibiers dans des terrains clôturés par des grillages. L’installation de ces derniers a pour objectif de servir les gibiers sur un plat, en quelque sorte, afin que les groupes de chasseurs sélectionnés puissent les abattre sans grands efforts, leur évitant ainsi l’épisode des longues et fatigantes traques ou embuscades.

Bon nombre de personnes, y compris les chasseurs eux-mêmes, s’opposent à cette pratique. Un chasseur traditionnel, Raymond Louis affirme que cette pratique n’est qu’un abattage planifié d’animaux et non une chasse car les animaux sont presque domestiqués. Ils sont cloîtrés et nourris par des hommes avant d’être massacrés à coup d’arc ou de fusils. C’est donc une technique cruelle. En outre, elle pose un très grand problème d’ordre écologique, car elle empêche les animaux de circuler et d’interagir librement dans la nature, ce qui causerait un grand déséquilibre dans l’écosystème.