Les techniques de chasse des Béothuks

Tout comme le phoque ou encore le saumon, le caribou fait partie des animaux migratoires et se déplace au fil des saisons. Pour augmenter leur chance de cibler facilement ses proies, un chasseur utilise l’outil adapté, dont la lance ou amina. Il s’agit, en effet, d’un objet constitué d’une hampe de bois d’une longueur de 3 mètres ainsi que d’une pointe à base de fer arborant une forme triangulaire. Il se pourrait que l’outil dispose, au début, des pointes qui sont à base de pierre ou bien d’os.

Les flèches sont également parmi les principaux matériels des chasseurs chevronnés des proies de mer. Pour attraper en toute facilité les animaux à fourrure, ils utilisent des assommoirs, des pièges ou des collets. Ces techniques de chasse sont généralement inspirées de celles des Béothuks. Ce sont des chasseurs d’antan qui ne comptent pas sur la participation d’un animal de chasse, dont un chien, pour parvenir à leur objectif.

Afin d’attraper les phoques, ces pêcheurs chevronnés misaient exclusivement sur un harpon, baptisé a-a duth. L’outil était formé d’une hampe d’une longueur environnant les 4 mètres et une longue ligne.  À noter qu’avant, l’extrémité de l’outil était pointue et conçue en pierre.